Oui la lumière qui nous éclaire, la lumière qui nous réchauffe, voire, nous brûle semble bien complexe à comprendre.
Le spectre lumineux est composé de différentes longueurs d’ondes qui vont, pour faire bref, des ultra-violets aux infrarouges, en passant pas la lumière visible.
En effet, la lumière visible n’est qu’une des composantes de ce que nous appelons la lumière.
La lumière est une onde électro-magnétique composée de champs magnétiques aussi appelés photons. et son spectre va des rayons gamma aux rayons X…. Mais revenons à la partie qui nous intéresse !

Lorsque la lumière du soleil vous réchauffe, c’est grace à la longueur d’ondes des infrarouges (IR) et lorsque nous attrapons un coup de soleil, c’est à cause des ultraviolets (UV) !
De même que si la lumière du soleil vous semble bien blanche, c’est que la lumière visible est l’addition de toutes ses fréquences visibles : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge.
Lorsque votre parquet ou votre canapé se décolore c’est aussi majoritairement à cause des UV (et un peu aussi à cause des IR). Ce qui active la mélanine et vous donne ce hâle bronzé en été, ce sont les UV.
L’exposition au rayonnement solaire n’est pas prise en compte dans les textes réglementaires français.
L’employeur reste néanmoins soumis à l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique des travailleurs (article L. 4121-1 du Code du travail).
Ce qu’il faut savoir :
– L’ensemble des films solaires que propose Protect Athermic Concept sous l’enseigne Glastint protègent des UV et à ce titre diminuent fortement les risque de décoloration de votre mobilier ou des cuirs de votre véhicule.
– Les films solaires Glastint ont pour vocation de vous permettre de choisir le compromis idéal entre la réduction de la chaleur (les IR) et la diminution de luminosité


